THÉÂTRE À TOURS

© photo NR
Le Chat botté au milieu des chèvres
Publié le 16/10/2019 à 06:25 I Mis à jour le 16/10/2019 à 06:25
L’association Le Préambule met à la disposition des compagnies de la région Centre un plateau de répétition avec hébergement, l’organisation d’une médiation culturelle auprès d’une école locale et la mise en place d’une sortie de résidence chez un agriculteur.
C’est ainsi que le 12 octobre, parents d’élèves, enfants et animateurs se sont retrouvés dans une grange de l’élevage caprin de la ferme des Elfes, où ils étaient accueillis par la famille Bothemine.
C’est dans ce cadre qu’elle a convié la compagnie Bulle d’osier à venir initier les enfants de l’école de Preuilly-sur-Claise à la création et à l’expression des marionnettes.
Les élèves de CM1 d’Yzeures-sur-Creuse et de CM2 de Preuilly-sur-Claise ont fait jouer par les marionnettes qu’ils avaient confectionnées des scènes de la vie courante issues de leur imagination, devant des décors de leur création.
Dans la seconde partie du spectacle, Mbembo, comédienne professionnelle, assistée de Véra Miléna à la vidéo et d’Éric watt au son, a fait revivre le conte du « Chat botté » d’apprès Charles Perrault et les frères Grimm.
Ombres chinoises, effets vidéo et marionnettes se sont alternés avec les monologues, mimes et chants de la comédienne. Chacun a pu ainsi trembler devant les malices de l’ogre, la perfidie des adultes et se réjouir des ruses du personnage central joué avec beaucoup d’expression par la comédienne.
PREUILLY-SUR-CLAISE COMMUNES